31 mars au 8 avril 2023

Festival
petite marée

CONTES ET RÉCITS

CLAIRE
PARMA
Raconter aux tout-petits n’est pas simplement lui donner un contenu narratif, mais c’est aussi et surtout lui offrir un voyage à travers les mots et le langage : une expérience sensorielle, corporelle et musicale.

 

Conteuse originaire des Suds de la France, Claire Parma roule dans son accent encore quelques cailloux chantants. Et c’est peut-être en mémoire de ces musiques là qu’elle explore, depuis plusieurs années la parole comme un instrument : voix parlée mais aussi chantée, rythmée, scandée, ponctuent ses récits, seule ou en dialogue avec des musiciens, donnant vie aux histoires à travers l’art du verbe, la musicalité de la parole et le jeu du corps. Le récit, le conte sont avant tout pour cette artiste, un art de la parole, terrain de jeu pour la langue, la musicalité, la poésie et la puissance du verbe. Elle travaille le conte traditionnel, mémoire vivante de l’humanité, parole polymorphe, mouvante, toujours d’actualité, mais des textes d’auteurs, comme le magnifique journal d’Etty Hillesum, sa toute dernière création théâtrale. Elle écrit ses propres histoires.

 

Claire Parma écrit et joue des spectacles pour des publics variés, aussi bien adultes que le jeune public, sans oublier les tout-petits, un public pour lequel elle a créé de nombreux spectacles particulièrement reconnus dans le monde de la petite enfance. Elle croit en la puissance du verbe dans la simplicité du récit : « Je raconte du bout de mon doigt au bout de l’horizon, parce que la parole peut être un pont. Je raconte parce qu’il nous restera toujours ça : les mots. »

BLANC CAROTTE

Conte et objet
Au commencement, il y a du blanc. Le blanc du temps frais mêlé de papillons glacés. Le blanc du matin fringant où chacun pose la couleur de son humeur en chantant. Le blanc plus très blanc du vêtement taché après une soupe partagée.

Le blanc de la première histoire à écouter enlacés dans les bras du soir. Avec autant de blancs, on va en voir de toutes les couleurs, non ?

Issu d’un conte traditionnel, Blanc Carotte est composé d’un récit parfaitement adapté aux tout-petits, de chansons, de comptines traditionnelles et originales. 

Spectacle pour : les 1 – 5 ans

CHUT ! PLUS DE BRUIT

Contes, comptines, musique et chansons
Petit Pouce dort bien à l’abri, et Petit Tom est dans son lit. Mais si la main se met à bouger, ils vont se réveiller, les bruits vont s’envoler et on va bien s’amuser. Alors là, fini l’ennui… musique !

Ce spectacle s’adresse tout particulièrement aux tout-petits. Il a été construit à partir d’une histoire originale inspirée d’une berceuse traditionnelle asiatique. L’histoire commence dans le creux de notre main, où le pouce caché refuse de se réveiller. Et dans le creux de l’une d’elle, surgit l’histoire de Petit Tom qui n’arrive pas à dormir à cause des bruits du dehors.

Spectacle pour : les 6 mois – 3 ans

1, 2, 3 Tout au fond des bois

Conte
Histoires de loups, de boucs, de petits cochons, de poulettes, de bûcheron où les plus forts ne sont pas toujours là où on les attend…

Promenons-nous dans les bois tant que maman n’y est pas… Dis, tu entends ?
C’est le loup au coin du bois, qu’est-ce que je vais lui donner ? Ma galette, je l’ai toute mangée…
1, 2, 3… J’irai cueillir des châtaignes et des noix et je les verrai tous au coin du bois… Qui ça ?

Spectacle pour : les 3 – 5 ans