1er au 9 avril 2022

Festival
petite marée

CONTES ET RÉCITS

France
Quatromme
Elle aime la fantaisie, les mondes imaginaires et tremper ses pieds dans la rivière. Autour d’habits à histoires, elle déroule contes, histoires, comptines, rythmés comme un battement de cœur.

Contes à petits pas

Contes au musée des beaux-arts

Ce spectacle est une création sur-mesure autour de la thématique du corps mise en avant dans l’exposition temporaire « Corps Accords » présentée au musée des beaux-arts.

Le vent souffle, avec lui un air de chanson s’envole. Il se pose ici et là emportant la terre dans la danse... Réservations possibles à partir du vendredi 18 mars.

+ d'infos

Contes autour du monde

Contes traditionnels racontés avec des objets

Parfois le vent souffle si fort qu’il fait le tour du monde en quelques secondes et emporte les rêves pour les accrocher sur la plus haute branche des arbres

Les hommes et les animaux se réveillent de très mauvaise humeur. Au Sénégal, Diaboun'Dao ne veut pas rentrer malgré le lion qui approche. grand-frère Bouc en Norvège pousse Petit-Bouc à franchir tout seul le pont au Troll. Trois fillettes en Louisiane ouvrent la porte au crocodile. En Russie un garçon disparait dans une noix. Réservations possibles à partir du vendredi 18 mars.

+ d'infos

Habit de nuit et de lune

Habit à histoires

Berceuses traditionnelles, jeux de visages et petits contes inventés autour d'un habit à histoires.

Quand la nuit tombe, Ptidois ne dort pas, il a peur ! Entre tremblements, rires et poésie, la conteuse raconte le loup, les cauchemars, le gros chien qui fait trembler le chat la nuit venue et compte les moutons. Réservations possibles à partir du vendredi 18 mars.

+ d'infos

Rikiki

Contes de l'arbre, habit à histoires

Voilà le printemps. Dans un arbre des oisillons sortent de l'œuf alors que leur maman est partie se promener.

Rikiki est le dernier né d’une tripotée d’oiseaux. Mais il n’a pas froid aux yeux, quand il décolle du toit, c’est pour partir à l’aventure. Dans la forêt il rencontre Boucle-bouclette et le loup en personne qui en ferait bien son dîner, mais Rikiki ne l’entend pas de cette oreille. Réservations possibles à partir du vendredi 18 mars.

+ d'infos

ATELIER D'INITIATION N°1> La voix chantée, la voix parlée

Atelier d'initiation à l'art de conter aux tout-petits. Animé par France Quatromme

Durant cet atelier, la conteuse vous invite à jouer avec votre voix.

Contenu : - Echauffement vocal - Transmission d’un mini-répertoire de comptines - Jeux d’expression vocale - Création > les participants sont amenés à créer une partition sonore à partir d’une comptine. Matériel : Prévoir une tenue confortable. La formatrice : Conteuse depuis une vingtaine d’année, autrice d’une soixantaine d’albums jeunesse, France Quatromme accorde une place importante à la transmission. Elle propose régulièrement des ateliers comptines parents/bébés et des formations à destination des professionnels de la lecture publique, de la petite enfance ainsi qu’aux artistes et aux passionnés. Son répertoire est constitué de contes du monde dans lesquels elle aime à puiser au gré de son inspiration. France a également travaillé comme éducatrice de jeunes enfants en crèche et à l’hôpital. Son travail s’articule essentiellement autour du chant et de la musicalité. Cet atelier s'adresse aux : Parents, grands-parents, débutants, faux débutants, conteurs amateurs, bénévoles d’associations, professionnels de la petite enfance ou de la lecture publique, curieux, passionnés, etc. (Aucun pré-requis, atelier ouvert à tous) Dimanche 3 avril. De 14h00 à 18h00. Tarif : 25 € N° de participants maxi : 10. Lieu : sur Brest (lieu à confirmer ultérieurement)

+ d'infos

ATELIER D'INITIATION N°2 > Les histoires à doigts

Atelier d'initiation à l'art de conter aux tout-petits. Animé par France Quatromme

Récits brefs pour les tout-petits où les mains racontent l’histoire. La conteuse vous invite durant cette formation à porter votre attention sur le geste pour voir comment on peut raconter avec les mains, les doigts, le visage.

Contenu : - Echauffement des mains, du corps et du visage. - Transmission d’un mini répertoire d’histoires à doigts. - Création > les participants sont invités à mettre en scène des histoires à doigts comme une chorégraphie. - Récit complet des histoires à doigts, synchronisation des gestes et de la voix. Matériel : Prévoir une tenue confortable. La formatrice : Conteuse depuis une vingtaine d’année, autrice d’une soixantaine d’albums jeunesse, France Quatromme accorde une place importante à la transmission. Elle propose régulièrement des ateliers comptines parents/bébés et des formations à destination des professionnels de la lecture publique, de la petite enfance ainsi qu’aux artistes et aux passionnés. Son répertoire est constitué de contes du monde dans lesquels elle aime à puiser au gré de son inspiration. France a également travaillé comme éducatrice de jeunes enfants en crèche et à l’hôpital. Son travail s’articule essentiellement autour du chant et de la musicalité Cet atelier s'adresse aux : Parents, grands-parents, débutants, faux débutants, conteurs amateurs, bénévoles d’associations, professionnels de la petite enfance ou de la lecture publique, curieux, passionnés, etc. (Aucun prérequis, atelier ouvert à tous) Lundi 04 avril 2022 de 14h00 à 18h00 Tarif : 25 € N° maxi de participants : 12 Lieu : sur Brest (à confirmer ultérieurement)

+ d'infos