31 mars au 8 avril 2023

Festival
petite marée

CONTES ET RÉCITS

SYLVIE
MOMBO
« Je raconte des histoires… toutes sortes d’histoires ! Pourvu qu’elles me passionnent ! Bien souvent, mes récits ont un rapport avec l’Afrique, des fois même sans que j’y prenne garde ! Ce sont mes racines gabonaises et guadeloupéennes qui surgissent. Tant mieux, elles me rappellent la famille, l’enfance, les devinettes, les proverbes, la parole des aînés… Le CONTE ! Je raconte en musiques et en silences, en mots, en danses. J’explore, je questionne, je ris, je découvre mes histoires à chaque fois que je les raconte. »

 

Sylvie Mombo est une curieuse ! Une vraie ! Tout l’intéresse… Il y a toutefois un fil conducteur dans son parcours atypique : Les histoires !


Avant de devenir conteuse, Sylvie Mombo a exercé de nombreux métiers dont celui de bibliothécaire, et de danseuse. Quand on lui dit que son répertoire se tourne en grande partie vers l’Afrique, elle répond : « Ce sont mes racines gabonaises et guadeloupéennes qui s’imposent. J’en ai besoin pour raconter juste ! C’est mon ancrage ! Elles me rappellent mon enfance, ma famille. » En vérité, le répertoire de l’artiste est aussi vaste, riche et complexe que le monde qui l’entoure et qu’elle dévore avec gourmandise. Les notions de vivant et de conversation entre l’Homme et la Nature y apparaissent en filigrane… comme un fil rouge tissé patiemment, posément avec une énergie extraordinaire.

 

Bibliographie/ discographie :

-Matières à conter, avec Sylvain Allemand, Sérendip’éditions, 2019

-Hindbad et les babouches de 7 lieues, livre audio, l’Autre Distribution, 2015

-Le Voyage de M’toto Lunettes, livre audio, l’Autre Distribution, 2012

-Le Voyage de M’toto Lunettes, L’Harmattan, 2011

PUCE-TOI DE LÀ !

Conte
Il était une toute petite puce qui habitait sur le poil du bout d’la queue du chien du fils du voisin d’la femme du cousin d’la conteuse… Puce-toi d’là !”, lui a dit la conteuse.

La puce a sauté dans une autre histoire. Elle est allée jusque de l’autre côté du monde. Et c’est comme ça que tout a commencé là-bas, au village de N’Denguelila !

« Un conte en randonnée est forcément jubilatoire car il se déroule comme une ficelle, ou mieux, un rouleau de réglisse ! Il se déguste. La parole se partage entre conteur et public. Les plus jeunes ont un réel plaisir à s’approprier le récit. Nous sommes ensemble. C’est beau. » S. Mombo

Spectacle pour : les 3 – 5 ans.